Réflexologie

reflexologie

à partir de 55 € la séance

Source de bien-être absolu, la réflexologie plantaire a la capacité d’agir à distance pour venir à bout de différents maux et troubles pouvant affecter les organes.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes partie du corps humain. Cette méthode permet, par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l’organe correspondant.

 La réflexologie Plantaire part du principe que les deux pieds sont à l’image de tout notre corps.

Les pieds contiennent près de 7200 terminaisons nerveuses qui sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. Ainsi chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied gauche ou le pied droit.

Si les points réflexes sont parfois douloureux et piquants, par accumulation de cristaux ou de déchets sur les terminaisons nerveuses, c’est un signe que l’organe correspondant à cette zone douloureuse du pied est à rééquilibrer.

Cependant, certaines zones sont sensibles pour tout le monde. La réflexologie est idéale contre tous les maux quotidiens, en prévention et pour créer un état de relaxation profond.

Les Bienfaits de la Réflexologie Plantaire à Charleville Mézières

La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :

vos questions

Une séance de réflexologie plantaire chez le réflexologue dure entre 45 min et 60 min. Une première séance de réflexologie plantaire permet d’aborder les causes des troubles dont souffre le patient.

Le traitement se développe sur plusieurs séances s’il s’agit de troubles chroniques.

La séance débute avec une préparation du pied par une série de mouvements d’assouplissement et de relaxation. Ensuite vient la stimulation de toutes les zones réflexes.

La réflexologie plantaire révèle ce qui ne se dit pas, ce qui ne se voit pas, elle nous apprend :

À écouter le langage du corps car la « mal à dit » parle à travers lui !
À prendre conscience des effets néfastes que le stress, le mal être, les conflits, une mauvaise alimentation, peuvent engendrer comme troubles fonctionnels…

Beaucoup se poseront la question de savoir si « ça » fonctionne ou pas, s’il va y avoir des réactions ou pas…

La réflexologie plantaire stimule l’organisme. Elle transmet des informations aux organes. Suivant les cas, elle leur demande de se mettre en route, de travailler ou de se calmer, afin de retrouver un équilibre.

Un traitement réflexologique donne une certaine initiative à l’organisme et lui permet d’avoir suffisamment d’énergie pour entreprendre la guérison.

Le corps cherche alors à éliminer les toxines et les déchets. Le travail qui s’opère dans votre organisme peut éventuellement avoir des manifestations tels que des écoulements du nez, de la fatigue, une miction plus importante…

Ces désagréments « positifs » appelés « crises d’élimination » sont de courte durée. Pensez à en parler lors de la prochaine séance. Les réactions peuvent aussi être d’ordre émotionnel : « vagues » de tristesse, de colère, etc. mais également de l’énergie!

Attention : personne ne réagit de la même manière, ni n’a la même sensibilité que son voisin. Nous sommes tous uniques, donc tous différents.

Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage, l’état général de la personne s’améliore dans la majorité des cas. Les douleurs s’atténuent, la digestion est plus facile, le sommeil plus réparateur et surtout, elle se sent plus énergique.

La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état d’une personne. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre. Si le déséquilibre est profond et marqué, la réflexologie peut effectivement le « réactiver ».

Le mal-être du patient semble alors plus prononcé, mais cet état fait partie du processus de réparation. C’est comme une plaie qui, lorsqu’elle cicatrise, provoque des démangeaisons : c’est bon signe !

Lorsque les déséquilibres sont profonds et que l’accumulation dure depuis longtemps, les réactions de rééquilibrages peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Il ne vous est pas conseillé de bénéficier de la Réflexologie Plantaire dans les cas suivants:

  • Phlébite déclarée,
  • Problèmes cardiaque récents,
  • Foulures, blessures ou traumatisme du pied ou de la cheville en phase aiguë,
  • Les 3 premiers mois de grossesse.

découvrez en plus

les origines de la reflexologie plantaire

Un peu d’histoire, depuis plus de 4 000 ans ….

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouvent les fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la VIe dynastie, 2330 ans avant notre ère.

Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins.

Les hiéroglyphes signifient: « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

EN OCCIDENT

C’est en 1917, qu’un ORL, le Docteur William Fitzgerald, publie un livre, intitulé « Zone Therapy or Relieving Pain At Home » (Thérapie de Zones). Dans cet ouvrage, il décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients. Partant de ce postulat, il est parvenu à apaiser leur douleur par l’utilisation de divers accessoires apposés sur leurs mains et leurs doigts. Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie !

Mais c’est Mme Eunice Ingham, kinésithérapeute, qui met au point une cartographie des zones des pieds avec la correspondance de chaque organe du corps humain. En 1938, elle fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage :

  • « Stories the feet can tell » (Ce que les pieds peuvent raconter).
  • « Stories the feet have told » (Ce que les pieds ont raconté).

Dans les années 1950, son neveu, DwightC Byers développe la méthode et l’enseigne. (Méthode Ingham). Il devient également le fondateur de l’Institut International de Réflexologie.

Vous êtes intéressés ?

Avant de prendre rendez-vous vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déroulement de la séance et ses bienfaits ?

Vous aimeriez connaître les créneaux disponibles pour essayer l’un des soins proposés ?  

Sabrina Crémont

Réflexologue, Maître Enseignante Reiki